Des Services Cliniques Aux Fins De Limitation Des Coûts

Chez SécurIndemnité, nous sommes fiers de dire que nos clients sont extrêmement satisfaits de l’équilibre qu’offrent nos services cliniques entre l'incidence sur le patient et le rendement des investissements. Pourquoi ne le seraient-ils pas? La satisfaction de nos clients est une priorité pour nous, et nos services sont offerts à des prix concurrentiels.

Notre équipe clinique chevronnée dresse, met à jour et fignole des listes personnalisées, tout en respectant les statuts et règlements du plan de médicaments sur ordonnance de chaque province. De plus, nos pharmaciens, dentistes et médecins consultants autorisés travaillent en étroite collaboration avec nos clients pour établir des stratégies rentables et souples qui répondent aux besoins précis de ces derniers.

Demandez-nous comment nos produits et nos services peuvent vous aider à maximiser le rendement de votre investissement. Nous serons heureux d'avoir l'occasion de vous proposer une stratégie personnalisée fondée sur notre approche éprouvée.

Gestion de Listes de Médicaments

SécurIndemnité offre une gamme complète de régimes d'assurance médicaments, y compris des régimes de médicaments sur ordonnance traditionnels, des régimes visés par règlement et des listes de produits et services couverts par le gouvernement. Nous offrons également des listes de médicaments personnalisées pour répondre aux besoins précis de nos clients. Notre équipe de pharmaciens et de médecins chevronnés évalue constamment les médicaments et les traitements afin d'élaborer et de mettre à jour nos listes de médicaments. Tous les nouveaux médicaments sont évalués chaque mois en fonction de leur utilisation (indication), de leur efficacité, de leur innocuité, de leur coût et de leur valeur pour nos clients. Ces facteurs servent également à déterminer le statut du médicament en matière de remboursement.

Nous offrons de nombreuses solutions de gestion de listes de médicaments:

  • Listes de médicaments

    La gestion des listes de médicaments est fondée sur une approche thérapeutique par étapes. De cette façon, nous nous assurons que les médicaments plus coûteux pour lesquels il existe un médicament de remplacement plus économique sont réservés au traitement de deuxième intention, seulement après qu'un traitement antérieur s'est révélé inefficace. Cette approche vise aussi des agents biologiques coûteux, des médicaments spécialisés et des médicaments susceptibles d'être utilisés pour des indications non autorisées, lesquels requièrent tous une autorisation spéciale pour veiller à ce que le bon médicament soit utilisé par le bon participant pour la bonne indication.

    Voir liste actuelle des médicaments nécessitant une autorisation spéciale et lignes directrices en matière d’approbation.

    Voir la foire aux questions (FAQ) sur l'autorisation spéciale.

  • Liste de médicaments gérée restrictive

    La liste de médicaments gérée restrictive est une liste de médicaments à paliers qui permet aux promoteurs de régime et aux participants d'économiser en encourageant l’utilisation des médicaments de remplacement moins coûteux pour certaines classes thérapeutiques. Les médicaments de la liste restrictive sont des médicaments de marque pour lesquels il existe des médicaments de remplacement sûrs et moins coûteux. Les médicaments de remplacement moins coûteux sont remboursés à un taux plus élevé que leurs équivalents de marque, ce qui encourage les participants au régime à les utiliser. Ces derniers peuvent quand même opter pour les médicaments de la liste gérée restrictive, mais le taux de remboursement sera moins élevé. En vertu de la liste de médicaments restrictive, les participants peuvent accéder aux médicaments spécialisés à prix élevé dans le cadre du processus d'autorisation spéciale.

    Voir liste actuelle des médicaments restrictive et des médicaments de remplacement.

  • Liste de médicaments protégée

    La Liste de médicaments protégée couvre les médicaments couramment prescrits tout en excluant les médicaments spécialisés afin d'assurer la durabilité de votre régime d'assurance médicaments.

    Ce nouveau type de régime devrait avoir une incidence sur très peu de vos membres – moins de 1 %; par contre, il vous permettra d'économiser sur les dépenses en médicaments spécialisés, qui peuvent représenter plus de 20 % du coût total de votre régime d'assurance médicaments. La Liste de médicaments protégée est conçue pour vous permettre de continuer à offrir une couverture à vos membres pour de nombreux médicaments couramment utilisés, tout en maintenant la durabilité et l'abordabilité de votre régime.

  • Liste de médicaments protégée plus

    La Liste de médicaments protégée plus couvre les médicaments les plus couramment prescrits tout en excluant les médicaments spécialisés qui peuvent être remboursés par un régime d'assurance médicaments provincial. Ce régime offre également deux avantages importants à vos membres :

    1. Le service de navigation relatif à la couverture – Nos experts des services cliniques offriront à vos membres de l'aide et des conseils spécialisés quant aux options possibles de couverture pour les médicaments spécialisés. Les membres sont informés des programmes provinciaux et des programmes parrainés par le fabricant qui offrent une couverture pour les médicaments en question et ils obtiennent de l'aide pour remplir leur demande. Ce service garantit que vos membres obtiennent du soutien à chaque étape.
    2. Le remboursement des médicaments spécialisés qui ne sont pas inscrits sur la liste de médicaments provinciale est offert si le participant a connu un échec avec le médicament couvert par le régime provincial avant que son dossier ne soit évalué pour un remboursement en vertu du régime d'assurance médicaments de l'employeur. Les critères d'évaluation sont basés sur les critères d'autorisation spéciale de SécurIndemnité.

    Remarques:

    • Les régimes Liste de médicaments protégée et Liste de médicaments protégée plus ne sont pas offerts au Québec.
    • Le service de navigation relatif à la couverture est offert selon le principe de rémunération des services; il s'agit d'un service facultatif avec la Liste de médicaments protégée, mais obligatoire avec la Liste de médicaments protégée plus.

    SécurIndemnité a fait la preuve de sa capacité de réduire les coûts des médicaments de ses clients. Nos listes de médicaments gérées témoignent de notre engagement à offrir une approche équilibrée pour la gestion des régimes d'assurance médicaments, en veillant à ce que les participants aient accès à des médicaments importants tout en tenant compte du besoin des promoteurs de régime d'offrir des régimes d'assurance médicaments durables et abordables.

Autorisation Spéciale

Certains médicaments ne peuvent être remboursés qu’en vertu du processus d'examen clinique intitulé « autorisation spéciale ». Ces médicaments sont généralement coûteux ou risquent d’être utilisés de façon inappropriée (état de santé non visé). Pour obtenir le remboursement de ces médicaments, les participants doivent satisfaire aux critères cliniques préétablis qui se trouvent dans le document sur les médicaments nécessitant une autorisation spéciale et les lignes directrices en matière d’approbation de SécurIndemnité. Notre équipe clinique appuie les promoteurs de régime dans l'établissement des critères d'approbation. À la réception du formulaire de demande d'autorisation spéciale dûment rempli et des documents justificatifs provenant du médecin prescripteur du participant, notre équipe clinique évalue la demande. Les participants au régime ne reçoivent les médicaments que si la demande est approuvée. Ce processus permet de réduire le coût des prestations d'assurance médicaments tout en faisant en sorte que les participants reçoivent les bons médicaments au bon moment.

Voir liste actuelle des médicaments nécessitant une autorisation spéciale et lignes directrices en matière d’approbation.

Voir la foire aux questions (FAQ) sur l'autorisation spéciale.

Programme de Médicaments Spécialisés

Le programme de médicaments spécialisés de SécurIndemnité est une solution de gestion des risques et une amélioration aux programmes de protection en excédent de pertes. Il est conçu pour gérer seulement les médicaments spécialisés ou les médicaments biologiques coûteux – des médicaments dont le coût annuel prévu est de 10 000 $ ou plus. En raison de l'augmentation des coûts des médicaments, la gestion des coûts des médicaments spécialisés constitue une stratégie essentielle de limitation des coûts. Le processus d'autorisation spéciale doit être suivi pour les médicaments spécialisés. Cette mesure permet de veiller à l'utilisation de solutions de rechange thérapeutiques moins coûteuses et de coordonner la demande avec les programmes gouvernementaux disponibles afin de faire en sorte que l’argent consacré au régime d'assurance médicaments soit utilisé de façon optimale.

Voir liste actuelle des médicaments nécessitant une autorisation spéciale et lignes directrices en matière d’approbation.

Programme de Coordination Provinciale

Le programme de coordination provinciale permet aux promoteurs de régime de réaliser d'importantes économies puisqu'il fait en sorte que les programmes financés par le gouvernement sont les premiers payeurs, le cas échéant.

Dans les provinces où un programme d’assurance médicaments universel est offert, SécurIndemnité conseille aux participants ayant des demandes de règlement pour médicaments dont le montant est élevé de s'inscrire au programme de leur province.

En Ontario, pour les promoteurs dont les régimes d'assurance médicaments comportent un maximum ou excluent certains médicaments coûteux, SécurIndemnité favorise la limitation des coûts en aidant les participants au régime à faire une demande auprès du Programme de médicaments Trillium. Le Programme de médicaments Trillium vise à être le payeur de dernier recours, aidant les Ontariens de moins de 65 ans à payer des coûts de médicaments coûteux en fonction de leur revenu familial

Voir la foire aux questions (FAQ) sur le Programme de médicaments Trillium et le programme de coordination Trillium de l'Ontario.